Comment travailler ses muscles tout en restant au bureau ?
Dans le monde moderne, on nous sensibilise à faire au moins 20 min d’activités physiques par jour et au moins, 2h de sport pas semaine. Cependant, avec les charges de travail qu’on a au bureau, les obligations à faire à la maison, etc. il est rare de trouver le bon moment pour s’entrainer. Si vous faites partie de ces personnes emprisonnées par le boulot et le bureau, ces exercices vous permettront de travailler vos muscles sans aller en salle.
Les séances à faire au bureau
La première chose à faire quand vous êtes au bureau et que vous avez envie de faire du sport, c’est de commencer un travail sur les jambes. Pour cela, ne bougez pas de l’endroit où vous êtes. Vous n’aurez même pas besoin de vous lever. Il suffit de se mettre au bord de votre siège, de maintenir votre dos bien vertical et de faire l’effort de lever vos pieds. Essayez cet exercice en maintenant vos pieds en hauteur pendant 10 secondes et vous ressentirez vos muscles qui font du travail. Après relâchement, prenez une pause de 3 à 5 secs et refaites les gestes. Si vous arrivez à faire cet exercice au moins une fois pendant 5 ou 6 min par jour, vous renforcerez les muscles de vos jambes, mais aussi, vos abdominaux.
Pour le haut, au niveau des pectoraux, prenez un carnet. Posez-le entre vos mains et commencez à presser avec une position comme un enfant en prière. Tenez cette position pendant 5 secondes avant de relâcher, et recommencez. Vous pouvez aussi renforcer vos abdos en vous tenant sur le bord de votre chaise et avec le dos bien vertical ainsi que les bras relâchés vers le bas. Une fois dans une position bien à l’aise, penchez-vous vers un côté pour essayer de prendre votre cheville. Faites le même mouvement de l’autre côté. Et enfin, pour les fessiers, il suffit de contracter et décontracter les muscles de cette zone pendant un certain laps de temps, que vous soyez assis ou debout.
Les exercices pour assouplir le dos
Quand on travaille au bureau, le dos est l’une des parties du corps qui supportent plus l’inactivité physique. Pour éviter divers maux au niveau du dos, voici quelques exercices qui vous soulageront. Commencez par le travail de la nuque et des deux épaules. Sans bouger de votre siège, gardez une position bien verticale. Ensuite, faite incliner votre tête très légèrement d’un côté, plus d’un autre. Ne faites rien de brusque dans ce cas, essayez de bien vous relâcher lorsque vous faites cet exercice. Cela détend la nuque, mais aussi le dos. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous étirer de temps en temps quand vous êtes au bureau et que vous ne pouvez pas bouger de votre chaise. Il suffit pour cela, de joindre vos mains en les étirant devant vous, et de tourner les poignées, juste durant quelques secondes. Après cela, terminez avec un exercice qui sollicite et fera détendre les muscles de votre dos. Vous aurez juste à avancer jusqu’à la bordure de votre chaise et de vous pencher sans lever vos fesses, comme si vous voulez prendre quelque chose. Cela, étirera les muscles de votre dos et les articulations au niveau de la colonne vertébrale.