Conseils pour bien choisir la chaise de table de son enfant
À partir de ses 6 mois environ, un bébé est capable de se maintenir seul en position assise et peut alors commencer à manger à table aux côtés de ses parents. Il faut simplement lui fournir une chaise de table qui lui convienne. Ce ne sera pas une tâche particulièrement difficile puis qu’il existe une variété de modèles conçus pour répondre à des besoins différents sur le marché.
Faire attention au confort
Le confort est un point essentiel lorsque vous achetez un siège de table pour enfant. La chaise doit notamment être assez grande pour que le bébé puisse s’y tenir avec aise, et elle devra de préférence être inclinable. Si le siège n’est pas aussi équipé d’un coussin, vous aurez besoin de fournir cet accessoire vous-même. Il faut également privilégier les modèles qui disposent d’une certaine marge au niveau de ses dimensions afin que la chaise puisse servir durant 3 ans ou plus. Il existe d’ailleurs des modèles au design évolutif qui permettent d’adapter la chaise à la taille du bébé au fur et à mesure qu’il grandit. Il faut noter dans ce cas que les modèles dotés d’un niveau de construction complexe seront logiquement plus onéreux que les modèles simples. Enfin, l’ajustement de la hauteur du siège est une autre fonctionnalité qui permet de rendre plus agréable l’utilisation de la chaise. Vous pourrez, par exemple, modifier la hauteur du siège pour l’adapter à la hauteur de votre table lorsque le bébé prend ses repas avec vous.
Le niveau de sécurité
La sécurité offerte par le siège est un autre point qu’il ne faut pas négliger. La présence du harnais de sécurité est par conséquent primordiale. Les sangles au niveau de l’entrejambe et du ventre permettront aussi au bébé de se tenir correctement sur la chaise. D’ailleurs, pour que cette dernière puisse être stable, ses pieds devront avoir un bon espacement. Il faut alors éviter un siège avec des pieds trop droits, car un bébé qui a tendance à bouger peut facilement le déséquilibrer. D’autre part, la présence d’une tablette et d’un repose-pied peut être utile pour aider le bébé à mieux maintenir son équilibre sur le siège. Cependant, l’enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance trop longtemps même si son siège peut sembler sûr. Il faut ainsi toujours placer le siège sur un sol non glissant. La chaise doit également se placer loin d’un meuble sur lequel l’enfant pourrait prendre appui avec ses pieds et basculer en arrière.
Choisir un modèle pratique
Afin de transporter plus facilement la chaise de table partout dans la maison, il est recommandé de choisir un modèle léger et solide. D’ailleurs, divers types de sièges de table pour enfant sont maintenant disponibles. Vous pouvez alors opter pour un modèle équipé de roues, vous permettant ainsi d’utiliser la chaise comme une poussette. Cependant, un système de frein devra être présent afin d’immobiliser le siège lorsque le bébé doit manger. Sinon, il existe également des modèles pliables qui pourront vous accompagner partout, même lorsque vous partez en voyage. Généralement, ce sont les modèles faits à base de plastique qui offrent le plus de modularité. Les modèles en bois ont quant à eux, un côté plus authentique et sont tout à fait solides. Le choix entre ces deux matériaux de construction dépendra uniquement du goût de chaque parent.