Comment organiser sa cuisine ?
Malgré ce que peuvent en dire certains articles sur le Net, le confort d’une cuisine ne dépend pas uniquement de son design et de sa décoration. Tout est aussi question d’organisation. Vous êtes sur le point de rénover justement cet espace ? Voici quelques musts know avant de commencer les travaux.
L’évier face au jardin
C’est la dernière tendance en matière d’aménagement de cuisine : l’évier face au jardin. Cela permet d’apporter un peu plus fluidité à l’espace, sans compter que cela vous facilite les corvées quotidiennes.
Pour ce qui est de la taille, ce n’est pas la peine d’avoir un évier XXL, notamment si vous avez un espace restreint. C’est d’autant plus vrai que les cuisines modernes sont actuellement équipées de lave-vaisselle. Il suffit d’avoir un espace assez grand pour permettre l’entretien de certains ustensiles sensibles.
Le plan de travail le long d’un mur
L’emplacement des placards de rangement dépend généralement de celui du plan de travail. Mais bien souvent, on a du mal à choisir où le placer. C’est d’autant plus vrai maintenant que certains architectes, pour économiser de la place dans la cuisine, assimilent le plan de travail à l’ilot central.
Pour des raisons pratiques et pour garantir l’esthétisme de votre espace, le plan de travail doit être placé le long des murs. Les placards seront alors tournés vers l’avant pour donner sur la pièce à vivre : salon ou salle à manger. Cela apportera un peu plus de luminosité à votre espace.
Aucun rajout à l’ilot central
Dans certaines cuisines, on pense à mettre des luminaires ou des systèmes d’accroches pour quelques ustensiles de cuisine en dessus de l’ilot centrale. Sachez que ce style de décoration est aujourd’hui has been. On mise plus sur la fluidité de l’espace. Et pour ce faire, exit les rajouts sur l’ilot central.
Cet accessoire, outre de servir de table pour recevoir vos convives en toute simplicité est la liaison entre la cuisine et les autres parties de la maison. Il délimite l’espace, tout en y apportant une touche de chic et de convivialité. Depuis quelques années, c’est devenu un véritable incontournable.