Plaque de cuisson à halogène ou à induction : laquelle choisir ?
Choisir une plaque de cuisson satisfaisante en tout point reste difficile. En effet, les offres sont quasiment similaires même si les produits utilisent les technologies différentes. Si vous hésitez encore entre les plaques de cuisine utilisant l’induction et celles fonctionnant à l’halogène, les prochains paragraphes vont vous aider.
Les avantages de la plaque de cuisson à halogène
La plaque de cuisson à halogène offre l’avantage d’offrir immédiatement de la chaleur. Le fil de résistance classique a été remplacé par une lampe de forte puissance. C’est pratique pour cuire un steak ou un œuf vite fait. L’économie d’énergie est considérable puisqu’en dépit de sa puissance, votre réchaud à halogène raccourcit son temps de fonctionnement. D’ailleurs, un système permet d’éteindre la lampe lorsque la température interne atteint 500°C.
Les raisons de choisir les plaques culinaires à induction
Une plaque de cuisson à induction s’appuie sur une technologie totalement distincte de la résistance. Pour cause, elle utilise un puissant champ magnétique. Ce dernier ne chauffe pas la plaque, mais atteint directement la casserole. La température de la cocotte se met alors à monter instantanément et la cuisson se fait de manière très uniforme. L’ustensile devrait être fait d’un matériau efficacement conducteur. La plupart du temps, l’appareil est proposé avec un set de cocottes.
Départager les deux technologies
Les deux modes de cuisson ont l’avantage d’offrir instantanément de la chaleur. Ce qui reste un vrai plus pour l’économie d’énergie et l’écologie. Ceci étant, la plaque culinaire à halogène ne convient pas pour les cuissons longues. En effet, la lampe s’éteint automatiquement lorsque la température atteint 500°C. Elle reprend son activité lorsque le niveau descend. Pour la plaque à induction, le souci se trouve au niveau des ustensiles. En effet, il faut avoir des cocottes et des poêles parfaitement conductrices pour que la magie de l’électromagnétisme fasse son effet.